Rechercher
  • Karla Barcia

LE SURENTRAÎNEMENT

Dernière mise à jour : 1 août 2019


Avez-vous déjà entendu parler de cela?


S'entraîner est bénéfique pour la santé. Sauf que sérieux, lorsqu'on abuse de gros entraînements avec très peu de repos, et que ton corps te donne des signaux pour te faire comprendre que ça suffit, qu'il prendrait bien un break...eh bien, donnez-lui s'en un.


À vrai dire, tu vas le sentir. Tu devrais être moins performant. Tu es en train de faire ton Bench Press quand soudain, tu n'es plus capable de lever ce que d'habitude tu lèves.


Pose-toi des questions.




SURCOMPENSATION??? WHAT'S THAT?


On le fait tous sans vraiment s'en rendre compte. Par exemple; par une belle journée d'été on part faire une 'ride en vélo'. L'entraînement te fatigue. À la fin de ton exercice, ton corps est en processus de récupération, mais l'organisme se défend! Il va donc se reconstituer à un niveau supérieur! Ce n'est pas merveilleux ça?

C'est ce que l'on appelle la surcompensation. C'est toi en une version améliorée.


Pendant l'entraînement, tu utilises tes réserves de glycogène. Pendant la récupération, tu reconstitues ta réserve de stock SUPÉRIEURE en glycogène. Petit conseil: mange des portions riches en glucides après ta 'ride de vélo'. Cela pourra t'aider à bien récupérer.

Il faut que la récupération soit suffisante pour que tu deviennes réellement ta version améliorée. Si tu ne laisse pas le temps faire les choses et que par dessus tu continues à 'poker' les mêmes muscles déjà fatigués...hmm...ta progression ne sera pas optimale.


RÉCUPÉRATION TROP RÉDUITE ELLE SERA INCOMPLÈTE, TROP ESPACÉE, TU PERDS LES BÉNÉFICES DE LA SURCOMPENSATION.


Souvent les gens qui sont TRÈS TRÈS motivés sont ceux qui sont les plus propices à faire du surentraÎnement. Ils s'entraînent fort, et beaucoup. Cela peut être dangereux parce que le risque de blessures sont élevées, le stress peut être à-pic, manque d'appétit, changements d'humeur, démotivation et la fatigue...extrême. Tu n'as pas envie de te rendre jusqu'à là. ;)

Si tu es motivé, que ce soit ainsi. Entraînes-toi avec une bonne planification.


Bref, pour rester performant, il faut respecter certaines limites. Peu importe le sport que vous faîtes ou les entraînements que vous pratiquez, la récupération est aussi importante que l'entraînement! Attention de ne pas en abuser.


CALME TOÉ.


Coach Karla


#entrainemoimtl #kbworkoutfix

0 vue0 commentaire