• Karla Barcia

4 conseils pour atténuer les problèmes de thyroïde

Dernière mise à jour : 5 juil.



Les problèmes de thyroïde sont très fréquents, bien plus que tu ne le crois. On constate ainsi de nombreux cas d’hypothyroïdie, tout particulièrement chez les femmes. Et ils peuvent expliquer les difficultés qu’éprouvent certaines d’entre elles à perdre du poids.


Côté nutrition, limite le plus possible les aliments qui perturbent l’absorption de l’iode. Un oligo-élément (fer-magnésium) est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes et, à l’inverse, favorise ceux qui en contiennent le plus.

Et si le métabolisme fonctionne effectivement au ralenti en cas d’hypothyroïdie, il existe tout de même un moyen de donner un 'boost' à ce fameux métabolisme. Et ouii par l’entraînement / Sport.


*Évitez ici d’aller à l’encontre des recommandations de votre médecin, ni de me substituer à lui, mais il existe certaines mesures complémentaires au niveau alimentaire et sportive qui permettent de limiter les conséquences de l’hypothyroïdie.

Limitez ces aliments


Les choux (de Bruxelles, chou-fleur, brocolis), les cacahuètes, les épinards, le maïs, la patate douce, le navet, les radis.


Petit conseil: Cuits tes aliments comme ça, les mauvais effets se feront moins ressentir.


Quels aliments à prioriser?

Tout ce qui vient de la mer évidemment (poissons, fruits de mer, algues) parce que tous ces aliments sont riches en iode ! Mais aussi l’ail, l’oignon, ou encore le persil.


La Musculation

Grâce à la musculation vous pouvez augmenter légèrement votre masse musculaire, or c’est le muscle qui consomme de l’énergie ( avoir plus de muscle signifie donc augmenter son métabolisme de base).


Autre intérêt de la musculation :

À condition d’être pratiquée avec SUFFISAMMENT d’intensité, elle stimule fortement la production des catécholamines (adrénaline et noradrénaline notamment). L’une de leurs fonctions est d’ordonner le déstockage, or l’hypothyroïdie rend les cellules moins réceptives à ces catécholamines…

il faut donc essayer d’en produire plus !


Le Cardio

Enfin, grâce aux activités 'cardio', tu vas augmenter tes dépenses énergétiques (c’est votre source de motivation, comblant ainsi le manque de dépenses caloriques crée par l’hypothyroïdie. Ajoute à tes séances quelques sprints et accélérations ainsi tu vas stimuler d'autant ta production de catécholamines.


Bien que l’hypothyroïdie est un obstacle pour celles qui veulent garder la ligne, il en est pas tout de même un désastre. Les 4 conseils ci-dessus devraient TE donner un coup de main pour atteindre TES objectifs plus facilement. 


Karla Barcia

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout